Historique
La multiplicité des facteurs physiologiques et environnementaux susceptibles de moduler la réponse aux contaminants rend difficile la mise en évidence des effets directement reliés à leur présence. Il apparait aujourd’hui qu’à l’exception des catastrophes environnementales majeures, les effets des contaminants sont multiples et insidieux. Il importe donc d’aborder cette problématique avec une approche pluridisciplinaire afin de dégager une vision globale de la situation. Conscient de cet état de fait, un groupe de chercheurs du Québec et de France ont initié des collaborations dès 2001. D’abord focalisées sur des modèles bivalves et des marqueurs immunologiques, ces coopérations se sont développées pour englober aujourd’hui des modèles biologiques variés (mollusques, poissons, mammifères marins) et des biomarqueurs pertinents à plusieurs systèmes physiologiques. Une volonté d’intégration multidisciplinaire imprégnait très fortement ces collaborations. Ce groupe a tenu depuis 2004 une série de rencontres scientifiques annuelles en alternance entre la France et le Québec. Ces rencontres ont permis :
- de définir une programmation de recherche;
- d’harmoniser les protocoles expérimentaux;
- de choisir des sites communs d’études.
Ces activités de maillage et les échanges de professeurs et d’étudiants ont été grandement facilités par le support d’une subvention de la 60e Commission permanente de coopération franco-québécoise intitulée : Étude du stress environnemental chez l’huître creuse Crassostrea gigas et la moule bleue Mytilus edulis pendant la période de gamétogenèse : applications en surveillance de la qualité de l’environnement et en aquaculture (2005-2007).
Alors que ces activités se rattachaient naturellement au CIRÉ au Québec, un groupe de recherche fut créé en France, le groupe EXECO :
Au moment où des chercheurs de plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques participent à ces rencontres, avec une représentation plus importante du Québec et de la France, il devient important de mieux structurer ce réseau international en émergence.
