Du 31 mai au 2 juin 2023, le 18e colloque annuel ECOBIM et le 4e colloque annuel d’EcotoQ se dérouleront conjointement dans la ville de Québec, la capitale nationale. Des participants et participantes provenant de pays comme la France, le Canada, la Tunisie, le Maroc, la Suisse, l’Algérie, le Bénin, et la Belgique sont attendus. Le colloque sera accueilli par le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, l’Université TÉLUQ et l’École nationale d’administration publique.

Le centre de recherche en écotoxicologie du Québec (EcotoQ) est un regroupement stratégique de chercheurs canadiens et internationaux en écotoxicologie financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. La mission d’EcotoQ est de documenter la présence et le devenir de divers contaminants dans l’environnement (eau, air, sol et biote), et d’en étudier leurs effets sur la faune et la flore. Il s’agit d’un regroupement unique au Québec, formé d’experts en chimie environnementale, en biologie et en génie de l’environnement.

La thématique générale du colloque est « Les approches diagnostiques non-ciblées en écotoxicologie ».

Nous savons que les stress sur l’environnement et nos milieux de vie sont multiples et variés. Nos outils technologiques pour mesurer les sources de ces stress et leurs effets sur le vivant sont performants, continuellement améliorés et de nouveaux sont développés. Chaque projet de recherche en écotoxicologie pose bien sûr une question précise, mais les approches par les analyses non-ciblées biologiques, biochimiques et chimiques sont de plus en plus au cœur de la stratégie scientifique mise en place pour répondre à cette question. Se pose alors le défi de comprendre et interpréter la quantité phénoménale d’information générée. C’est cette démarche, que nous pouvons qualifier d’écotoxicologie globale, qui sera le thème central de ce colloque conjoint.

Néanmoins, toutes les recherches en lien avec l’écotoxicologie aquatique sont les bienvenues et pourront s’inscrire dans des sessions comme :

  • les multistress et les changements globaux ;
  • les effets chroniques, multigénérationnels et évolutifs des polluants;
  • l’écotoxicologie des espaces portuaires et des zones côtières;
  • les nouveaux outils en écotoxicologie;
  • les macro, microplastiques et nanomatériaux;
  • les polluants organiques; les éléments traces; les polluants émergents;
  • la biosurveillance;
  • la neurotoxicité et les effets comportementaux des polluants, etc.

Vous pouvez consulter le programme ici.

Pour plus de détails et se tenir au courant des procédures et dates importantes, visitez le site officiel du colloque:
https://ecotoq.ca/colloque-conjoint-2023/